stats online users

Part-Toulon : l'avant-match


17e journée de TOP 14 – Stade du Hameau

Ce samedi la Part retrouve le Hameau pour affronter le Rugby Membership Toulonnais, actuellement 6e au classement. Béarnais et Varois auront tous une énorme envie après leurs revers du weekend dernier : 31-9 à Toulouse pour la Part et 11-29 à Mayol pour Toulon contre La Rochelle.

Face à la 6e attaque et 4e défense du championnat, les Vert et Blanc vont se frotter à l’une des meilleures équipes du TOP 14. Les quelques absences (Taofifénua, Ollivon, Serin, Carbonel, Villière…, retenus avec le XV de France) n’entachent en rien la qualité de l’effectif de Patrice Collazo. À l’approche du printemps, les journées de TOP 14 sont de plus en plus étalées, après la réception du RC Toulon, il ne restera que 3 matchs à domicile à la Part. Neuf rencontres de TOP 14 pour une dernière ligne droite qui s’annonce trépidante, les Vert et Blanc doivent oeuvrer pour sceller leur maintien quand les Toulonnais sont lancés en pleine course au prime 6. Les enjeux seront clairement différents dans le match de samedi mais l’objectif pour les deux équipes sera identique : prendre des factors !

Les stats d’avant match

11,2 Le RCT concède en moyenne 11,2 pénalités par match ce qui en fait la 3e équipe la plus disciplinée du championnat, seuls le Racing 92 (9,9) et La Rochelle (10,9) font mieux. La Part tourne à 11,7 pénalités concédées en moyenne par match.

3. La Part vole en moyenne 3 touches par match aux alignements adverses, c’est la 2e équipe du championnat la plus efficace en contre derrière le Racing 92 dont la moyenne tourne à 3,2 par match.

4. L’alignement toulonnais est le 4e plus performant du TOP 14 avec 84,7% de touches gagnées. C’est d’ailleurs la meilleure rampe de lancement du RCT qui a inscrit presque 60% de ses essais après une touche (24 au complete).

11. Le trois-quart aile fidjien Masivesi Dakuwaqa est le 3e meilleur gratteur du championnat avec 11 ballons volés au sol. Il est aussi le 4e meilleur passeur après contact avec 15 offloads à son actif depuis le début de la saison.

212. Notre demi d’ouverture Antoine Hastoy reste le meilleur réalisateur du TOP 14 avec 212 factors inscrits en 17 journées de championnat.

3. Luke Whitelock occupe la 3e place du classement des meilleurs plaqueurs : 133 plaquages réussis ; et des meilleurs porteurs de balle : 123 programs avec ballon en primary réalisées !

 sp cab resume01

Les arbitres

La rencontre de samedi face à Toulon sera dirigée par Romain Poite assisté de Maxime Chalon et Philippe Milani sur la touche et de Patrick Dellac à la vidéo.