Section-Montpellier : l'avant-match

[ad_1]

26e journée de TOP 14 – Stade du Hameau

Cette ultime journée de TOP 14 ne correspondra peut-être pas au dernier match de la saison de nos Béarnais. Si la victoire est impérative pour espérer éviter la case barrage, elle devra être couplée d’une défaite de Bayonne ou d’une victoire à 5 factors en cas de défaite bonifiée des pensionnaires de Jean-Dauger. La Part n’a certes pas son destin entre les mains mais elle va jouer cette opposition face à Montpellier avec toute l’envie, la hargne et la pressure collective qu’on lui connaît.

Si le MHR n’a plus rien à jouer sur cette dernière rencontre, Philippe Saint-André l’a annoncé « on ne lâchera pas à Pau ». Une manière pour le Champion de la Problem Cup 2021 de terminer sa saison sur une bonne be aware. La confrontation sera donc tout sauf facile samedi soir au Hameau et nos Palois devront redoubler d’efforts pour n’avoir aucun remorse. Si barrage il doit y avoir, le contenu développé lors de cette dernière journée de part régulière constituera une base de travail essentielle, dans la continuité des dernières semaines, pour cette rencontre fatidique. En attendant, tous derrière les Vert et Blanc !

Les stats d’avant-match

85. Les Montpelliérains disposent du 3e meilleur alignement du championnat, avec 85% de touches gagnées, c’est une rampe de lancement sûre pour les hommes de Philippe Saint-André qui ont inscrit 17 essais après une touche cette saison.

14. Si le MHR compte 2 victoires de plus que la Part, les Héraultais disposent de 13 factors supplémentaires au classement ! Une différence qui s’explique par les très nombreux factors de bonus obtenus par Montpellier cette saison, 14 au complete dont 8 défensifs. Au classement, forcément ça fait la différence. Le MHR est d’ailleurs l’équipe ayant empoché le plus de bonus cette saison en TOP 14.

37. Montpellier concède 37% de ses essais encaissés dans les 20 dernières minutes de chaque rencontre. Ils restent néanmoins la 7e défense du championnat avec 52 encaissés en 25 matchs, tout juste 2 par rencontre donc.

90. La efficiency de la mêlée paloise n’est plus à démontrer cette saison, avec 90% de mêlées remportées, le pack béarnais est le 3e du TOP 14. C’est même le 1er en nombre de pénalités remportées : 83 au complete, soit plus de 3 par match.

84. L’alignement des Vert et Blanc est aussi l’une des forces de notre équipe. Avec 84% de touches gagnées, c’est la 5e touche du championnat.

30. La Part aime les fins de match à suspense ! Les Palois ont inscrit 36% de leurs essais cette saison après la 60e minute de jeu. Du côté de l’attaque béarnaise, Clovis Le Bail caracole en tête du classement des meilleurs marqueurs avec 8 réalisations à son actif dont 3 lors des 5 derniers matchs.

sp r92 resume05

Les arbitres

La rencontre de samedi face à Montpellier sera dirigée par Maxime Chalon assisté de Vincent Blasco-Baqué et Ghyslain Elias sur la touche et de Cyril Lafon à la vidéo.

 

Images : Romain Perchicot

[ad_2]

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *