stats online users

la Part 1er membership labellisé par Honest Play For Planet


L’engagement « vert » de la Part franchit aujourd’hui une étape très importante.

Le membership a fait partie des premiers à s’engager dans une politique volontariste d’éco-responsabilité sous l’impulsion de Julien Pierre en 2018. Cet engagement est aujourd’hui récompensé par sa qualification à Honest Play For Planet qui fait de la Part le premier membership à obtenir le label Honest Play For Planet. Il s’agit du premier niveau (sur trois) de certification délivré par l’organisme fondé par Julien Pierre.

À travers un questionnaire de plus de 300 questions et un audit mené sur website, Honest Play For Planet a analysé les engagements de la Part dans de nombreux domaines tout en related les axes de development sur les saisons à venir.

Structurée autour d’une fee RSE, la démarche éco-responsable et éco-citoyenne de la Part se traduit par de nombreuses actions mises en place au fil des saisons : dispositif Ovaligne, formation des traiteurs au tri sélectif, réutilisation des drapeaux, programme d’éducation au développement sturdy « Écolos en Herbe » avec la Ville de Pau, le maillot supporters 100% vert fabriqué à base de 13 bouteilles plastiques recyclées avec notre équipementier Macron et notre partenaire majeur Whole, partenariat avec l’affiliation Ovale Citoyen, nombreuses actions solidaires, citoyennes et sociales…

Interview de Julien Pierre, ancien joueur et dirigeant de la Part, CEO de Honest Play For Planet

Tu as quitté le membership l’an dernier, que deviens-tu depuis ?
J’ai quitté le membership dans une scenario un peu particulière en mars 2020… je suis monté un jeudi à Paris, je devais redescendre le lundi mais au remaining je suis resté confiné 2 mois à Paris ! Sans vraiment pouvoir dire au revoir au membership, je n’avais pas envie de partir comme ça mais les circonstances en ont décidé autrement. En mai dernier, nous avons eu la likelihood d’être dad and mom d’une petite Juliette avec ma compagne Hélène. Aujourd’hui, je vis à Paris avec ma compagne et j’ai lancé mon projet « Honest Play For Planet ». Quand j’ai repris mes études, j’ai travaillé dans le cadre de mon mémoire sur la création d’un label vert pour les golf equipment de sport, dans la continuité de ce que nous avons mis en place à la Part. J’ai profité de ce temps là pour développer ce projet et véritablement le lancer en novembre.

Justement, parle-nous de Honest Play For Planet, en quoi consiste ce nouveau projet qui te tient beaucoup à cœur ?
J’ai envie de travailler sur des projets qui ont du sens, Honest Play For Planet est le premier label certifiant l’engagement éco-responsable des golf equipment et événements sportifs. J’allie ainsi ma ardour pour le sport et la safety de l’environnement. Je suis convaincu que le sport et ses valeurs universelles doivent être mises au service d’un engagement plus vertueux pour la safety de l’environnement.
Le Honest Play est universel notamment dans le sport, c’est une valeur très répandue, notamment dans le rugby. C’est cette valeur d’honnêteté qu’il faut mettre au service de la planète.
Plusieurs golf equipment sont engagés avec nous, nous avons eu la très belle shock qu’un membership comme l’Olympique Lyonnais fasse appel à nos providers.

jupi direction fpfp

La Part a été le premier membership à travailler avec FPFP, aujourd’hui nous passons une étape supplémentaire, peux-tu nous en dire plus ?
C’est l’engagement que j’avais pris auprès de Bernard Pontneau, je souhaitais que la Part puisse être l’une des premières constructions avec qui nous travaillerons. Notre finalité est de certifier l’engagement de golf equipment et événements tout en identifiant les marges de development à travers la dispense d’un label. Aujourd’hui, la Part décroche le premier niveau (Participant) du label Honest Play For Planet.

Le fait que la Part soit le 1er labellisé doit te faire plaisir ?
Bien sûr ! Ça me fait plaisir de voir la Part devenir le premier labellisé (1 étoile) par Honest Play For Planet, cela montre aussi qu’il y a encore du travail pour décrocher les 2 étoiles à venir mais la Part est un membership à l’engagement éco-responsable et éco-citoyen marqué depuis plusieurs saisons, aujourd’hui c’est l’un de ses axes stratégiques qui fait partie de l’ADN du membership. 

julien pierre itw web

Remark l’obtention de ce label s’effectue-t-elle ?
Honest Play For Planet a réalisé un référentiel avec l’ADEME, Agence de la transition écologique, qui permet d’effectuer un premier auto-diagnostic des golf equipment de 300 questions qui traitent de nombreux sujets : transports, alimentation, gestion des achats, infrastructures, énergie, gestion des pelouses, actions de sensibilisation, gouvernance…
Ensuite, nous passons une journée sur place afin de vérifier le déclaratif, découvrir, comprendre et analyser l’éco-système afin de remettre un rapport d’évaluation et surtout des axes de development. Au-delà de la certification de l’acquis, le plus necessary pour nous est d’identifier les axes de développement pour que le membership progresse dans sa démarche éco-responsable. 

Quelles sont les bonnes pratiques qui ont rapporté des factors à la Part pour l’obtention du label ?
La Part Gourmande avec son offre 100% circuits-courts à vacation spot du grand public, la gouvernance du membership avec la mise en place d’une fee RSE depuis 2018, la création d’un Fonds de Dotation qui concrétise les actions RSE, des objectifs clairs sur la gestion des pelouses avec un objectif de 0 produit phytosanitaire dans les années à venir, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la récupération des drapeaux…

De nombreux axes de development ont aussi été identifiés, peux-tu nous en dire plus ?
L’objectif est de pouvoir prétendre aux 2 niveaux supérieurs de certification que nous proposons (Participant, Engaged, Confirmed). Certains bâtiments du membership sont peu économes en énergie, accentuer la disparition des plastiques à utilization distinctive, développer les mobilités durables pour se rendre au stade, travailler au développement d’une offre d’alimentation végétarienne jour de match, la 4e tribune devra être un exemple de l’engagement du membership… De nombreux gestes au quotidien également comme une meilleure sensibilisation des membres du membership.

Quel memento gardes-tu de ton passage à la Part ?
J’ai passé 5 superbes années à la Part en tant que joueur et dirigeant, je garde de très bons souvenirs au sein du membership. Je remercie Bernard et toutes ses équipes pour ces moments passés. S’il fallait avoir un remorse, ce serait de ne pas être parvenu à qualifier le membership la dernière année (saison 17-18) en phases finales, je pense qu’on avait les moyens de le faire. Ça reste une fin de carrière idéale dans un environnement très accueillant et chaleureux. 

FPFP RESUME SECTION